Analyse UC - SCHELCHER Short Term ESG

Pour rappel, notre méthodologie est naïve et elle présente l’évolution dans le temps des performances du fonds (sa valeur nette de rachat) comparée à la performance d’un produit indiciel répliquant l’indice de référence du fonds (ici noté ETF).

Objectif de gestion

L’objectif de gestion de l’OPCVM est de chercher à réaliser une performance nette de frais supérieure à celle de l’€STR (OIS-Ester) + 1.05% pour un investissement d’une durée de placement recommandée au moins égale à 6 mois.

Le produit indiciel servant à la comparaison

Le Amundi EUR Overnight Return UCITS ETF Acc est un ETF (exchange traded fund) conforme à la directive OPCVM. Il a pour objectif de répliquer, à la hausse comme à la baisse, la performance de l’indice de référence qui reflète l’évolution d’un dépôt rémunéré au taux à court terme de la zone euro (Euro Short Term Rate ou ESTER) augmenté de 0,085%. ESTER utilise les données de transaction issues des rapports quotidiens sur les échanges monétaires élaborés par les 52 plus grandes banques de la zone euro. Il est calculé et publié par la Banque centrale européenne (BCE).

Comparaison depuis le 1er janvier 2021

L’écart de performance est de 4% en faveur du fonds SCHELCHER Short Term, avec un profil de risque comparable caractérisé par des variations quotidiennes similaires. Morningstar, dans son baromètre de la gestion passive, montre que la gestion obligataire a un taux de succès supérieur à celui de la gestion actions. C’est aussi pour cette raison que nous utilisons ce fonds dans nos portefeuilles, une rare exception à nos allocations en produits passifs.